Mariana Behoteguy Chavez : « Paix, égalité, liberté et respect ! ». Entretien



 
Mariana, que ressens-tu quand tu danses ?
Je sens que j'ai des ailes. Mon corps, mon âme et mon esprit se connectent à l'univers, le temps disparaît et je m'ouvre à la vie. C'est une révolution spirituelle.

Qu'est-ce qui te fait bouger ?
Je sens que ma danse bouge avec un compromis politique antispéciste (contre la discrimination des espèces). Elle est guidée par la voix de la terre. Je danse pour me connecter et parler de la résistance des peuples originels, de l'énergie renouvelable, de la justice globale, de la décolonisation, et du respect à la Pachamama, Mère terre, Matrie libre.

Comment est née Matria Libre ?
Matria Libre est née à la vue de la réalité des peuples colonisés, qui luttent, résistent et transforment la réalité en défenseurs de la nature et du respect.

Comment se travaille un thème aussi fort ?
C'est un projet de création collective. Inspiré du poème "Toutes les ombres de la colère" de Rafeef Ziadah, poète palestinienne. Et grâce au soutien de José Manuel Armas, qui guide mes pas et donne du sens à mes idéaux, et à la comédienne Natali Chavez, qui s'est impliquée, car nous sommes la terre et nous savons que nous nécessitons penser et agir ensemble pour transformer cette réalité. Pour cela, Matria libre soutient le mouvement BDS (Boycott, désinvestissement, sanctions), soutient toutes les personnes qui vivent injustement la guerre pour des intérêts capitalistes. Nous exigeons paix, égalité, liberté et respect ! Souveraineté alimentaire et énergie renouvelable.


F.S.


Matria Libre 
Danse et théâtre
Durée : 25 minutes
Avec Mariana Behoteguy Chavez et Natali Chavez
Art Sans Frontière


Dimanche 24 mars, 18h : "Matria Libre". 18h30-23h : Milonga Fleur. Tarifs : Spectacle (entrée à la milonga offerte) = 15 euros. Entrée seule à la milonga = 5 euros. Restauration maison, organique et économique. Atelier Fleur, 4 bis avenue de la pêcherie, 95630 Mériel. Stationnement facile dans la rue ou place de l'église. Gare de Mériel à 5 min à pied (40 min depuis Paris Gare du Nord). Infos/réservations : 06 61 89 89 99 ou latelierfleur@gmail.com

Commentaires

Articles les plus consultés